Les Familles Gagnon et Belzile Les Familles Gagnon et Belzile















 

 

Chapitre Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Iles de la Madeleine


 

 

 

 

 

 

 

 

Mot de la présidente

Cette année, le Conseil d'Administration a adopté un plan d'actions prévoyant quelques activités nous permettant de renouer avec les membres et d’en solliciter de nouveaux.

Le grand dispersement de notre territoire fait en sorte que le C.A. privilégie des déplacements vers les membres plutôt que de  les rassembler dans un même lieu. Nous avons donc pensé, cet automne, rejoindre les Gagnon et Belzile de Rimouski et leur offrir une heure d'informations sur nos 4 ancêtres et sur l'Association, puis les inviter à intégrer notre chapitre. Cette rencontre se fera possiblement lors du Marché Public de Rimouski en octobre. Dans un deuxième temps, au printemps, le C.A. ira à La-Pocatière, Rivière-Du-Loup, Kamouraska et Trois-Pistoles rencontrer les membres pour au moins faire connaissance et échanger sur les attentes de part et d'autre. La date sera annoncée après Pâques.

Nous cherchons un moyen pour nous faire connaître et espérons que l’Association au niveau national puisse le faire via son adresse Facebook et le nouveau site internet.  D’ailleurs, nous aimerions remercier mesdames Marie-Ange Belzile et Carmen Gagnon pour leur importante contribution dans la création du contenu de la page du Chapitre.

Finalement nous avons dressé une liste de personnalités Gagnon et Belzile de la région pour d'éventuelles conférences.

Nous espérons que nos rêves deviennent réalité avec la devise: PAIX, LOYAUTÉ, AMOUR !

Nous souhaitons la bienvenue à tous ceux et celles qui se joindront  à notre chapitre.

Christiane Gagnon

 

 

 

Historique

Le chapitre BSL-Gaspésie a été fondé le 23 avril 1985 par l’Abbé Maurice Gagnon et Gustave Belzile. Ce dernier a été le premier président de notre chapitre. En 1987, un premier grand rassemblement au sous-sol de l’église de St-Yves rassemble 150 personnes. Le 3 mai 1997, une célébration eucharistique tenue à Trois-Pistoles regroupe 259 personnes. En 2006, à St-Clément près de Rivière-du-Loup, 200 personnes se sont réunies pour l’AGA de l’association. Et, le 3 juin 2012, c’est toute une fin de semaine qui est consacrée à des activités de Gagnon et Belzile. Rimouski, Rivière-du-Loup, Isle-Verte, Trois-Pistoles, St-Fabien, entre autres, sont des endroits où nous avons tenu des activités fort intéressantes. La section ici-bas, Compte rendus d’activités et galerie de photos, offre une rétrospective de nos activités.

 

 
Le conseil d'administration 2015-2016

Le conseil d’administration 2015 - 2016 a été formé lors de l’assemblée générale annuelle, tenue à Rimouski, le 22 mai 2015. Il est composé de quatre personnes élues, tous étant membres en règle de l’association.

( Photo à venir )

Fonction et coordonnés des membres du conseil d'administration élus lors de l’assemblée générale tenue le 22 mai 2015.

Présidente : 
Christiane Gagnon
Rimouski, QC
(418) 773-9689
Vice-président :
Paul-Eugène Gagnon
Ste-Luce, QC
(418) 739-4162
Secrétaire-Trésorière :
Carmen Gagnon
Rimouski, QC
(418) 731-1267
Administrateur : 
Robert Gagnon
Rimouski, QC
(418) 722-7203

 

 
Activités passées et galerie de photos

17 octobre 2015, Activité tenue au Marché Public de Rimouski

Marché Public Oct

Marché Public 2

2015 – Notre AGA a eu lieu le 25 avril à la bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski et notre conférencière était Mylène Gagnon, agronome. Robert a été remplacé par Christiane Gagnon à la présidence.  Ghislain Lavoie est décédé peu après soit le 22 mai.

2014 – L’AGA a eu lieu au Centre des Congrès de Rimouski et notre conférencier était Nick Gagnon, homme d’affaires très connu à Rimouski et qui nous a parlé de son cheminement. Il est aussi très actif dans le milieu communautaire, d’ailleurs sa compagnie a reçu des honneurs dernièrement. Nous avons eu l’honneur d’avoir la présence de Benoit Gagnon le président au National qui nous a parlé de la fête du 375e anniversaire. Robert est demeuré au poste de président et Ernest a démissionné du CA. Notre vice-président,  Ghislain  Lavoie était en congé de maladie. La réunion s’est terminée par un diner.

 

2013 -  À l’A.G.A. du 27 avril 2013 au pavillon agricole, 375 de la Cathédrale à Rimouski, le C.A. s’est reconstruit avec la nomination d’un V.P. d’une secrétaire-trésorière et de 2 administratrices. Voir la photo à droite.

 

 

De gauche à droite : Marie-Ange Belzile, administratrice, Ernest Gagnon, président sortant, Christiane Gagnon, administratrice, Robert Gagnon, président, Carmen Gagnon, secrétaire-trésorière et assis en avant Ghislain Lavoie, vice-président.

        photo du ca

2012 - Ernest Gagnon a organisé un rassemblement à Rivière-du-Loup du 1er au 3 juin à l’hôtel Lévesque incluant repas et cocktail suivi d’un banquet.  Une trentaine de personnes ont profité de ce beau weekend festif.  Les invités ont eu droit à une visite de la pépinière Berger de St-Modeste, d’une visite guidée du Manoir Fraser, de la Centrale hydro-électrique patrimoniale  Parc des Chutes de Rivière-du-Loup et du Parc de la Pointe. Trois membres Gagnon ont donné des conférences, Jean-Claude Gagnon, Jean-Paul Gagnon et Ernest Gagnon.  La soirée récréative fut animée par Ghislain Lavoie avec chant et musique. C’est Robert Gagnon qui fut nommé président à la réunion de l’AGA et Ernest est devenu le président sortant. Prendre note qu’Ernest Gagnon continue de faire du bénévolat en faisant gracieusement l’arbre généalogique de nos conférenciers et il collabore au bulletin «La Gagnonnière» en leur fournissant certains textes pour publication.

2010 – L’Abbé Marcel Belzile fut remplacé à la présidence par Ernest Gagnon, généalogiste de Rivière-du-Loup.  L’Abbé Belzile est décédé en mars 2012.

2006 – À St-Clément près de Rivière-du-Loup 200 personnes se sont réunies pour l’AGA de l’association.  Le chant de ralliement avait été composé par J.-Germain Massé.

1998 - Une épluchette de blé d’inde a eu lieu chez le membre Daniel Gagnon de l’Île-Verte le 23 août. Il a fait visiter sa ferme aux  30 personnes présentes et par la suite un repas copieux leur a été servi sur la terrasse. 

1997 – Le 3 mai une célébration eucharistique a eu lieu à Trois-Pistoles et 259 personnes y ont assisté. Un chant de ralliement a été composé par Suzanne Belzile, une des sœurs de l’Abbé Marcel Belzile et de Marie-Ange Belzile qui a aussi déjà fait partie du CA.  Ce chant était sous l’air de «Dans tous les cantons». Cette réunion rapporta un profit de 1 389, $

1995 – Une fête a été organisée à la cabane à sucre du mari de Marie-Ange Belzile à St-Fabien, mais malheureusement seulement quatre personnes sont venues profiter de cette journée.

1989 – À l’occasion du 2e AGA c’est l’Abbé Marcel Belzile qui fut nommé le 3e président du chapitre jusqu’en 2012.

1987 -  Un 1er rassemblement a eu lieu au sous-sol de l’église de St-Yves avec repas et messe. 150  personnes étaient présentes. L’Abbé Maurice Gagnon a été élu le 2e président  et c’est lui qui avait organisé cette fête.

1985 -  Le chapitre BSL–Gaspésie a été fondé le 23 avril 1985 par l’Abbé Maurice Gagnon et Gustave Belzile qui a été nommé 1er président de notre chapitre et 3 personnes sont devenues membres le jour même.

 

 
Activités planifiées

Visites promotionnelles              Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Kamouraska et La Pocatière                  2016 À déterminer

 

 
Communiqués
Évènements à venir
Information
Aucune nouvelle n'est active en ce moment
Les familles Gagnon et Belzile inc.
650, rue Graham-Bell, bur. SS-09
Québec (Québec) G1N 4H5


Webmestre@gagnon-belzile.com

© Tous droits réservés Les Familles Gagnon et Belzile inc