Les Comités

responsive site templates

Les groupes de soutien organisationnel

Le conseil d’administration a créé des comités responsables des tâches vitales pour atteindre ses objectifs et répondre aux attentes des membres. Les comités permanents ont la responsabilité d’activités récurrentes, tandis que les comités ad hoc reçoivent des mandats spécifiques et limités dans le temps.

Mobirise
Actuellement sept comités assistent le conseil d’administration :
Mobirise

Comité de généalogie et d’histoire

Son mandat est de proposer des sujets historiques et généalogiques à l’association; de préparer des chroniques d’histoire et de généalogie pour les besoins de l’association; de réviser et valider des contenus historiques et généalogiques publiés par l’association; de participer à des salons et activités publiques pour faire connaître l’histoire et la généalogie des familles Gagnon et Belzile; de répondre aux demandes d’information des membres concernant l’histoire et la généalogie des Gagnon et des Belzile.

Des généalogistes-conseils peuvent aussi offrir aux personnes qui le souhaitent une recherche plus exhaustive, moyennant rémunération dans certains cas. 

Généalogiste-conseil et rédacteur :

Généalogiste-conseil et rédacteur :

Généalogiste-rédacteur :

Jean-Claude Gagnon, Trois-Rivières, QC

Jean-Paul Gagnon,  Saint-Lambert, QC

Ernest Gagnon,  Rivière-du Loup, QC


Mobirise

Comité du périodique

Son mandat est de publier le bulletin de liaison « La Gagnonnière » aux membres de l’association quatre fois par année, soit en février, mai, août et novembre. Il est disponible en format numérique ou papier. Dans le bulletin on y retrouve : le mot du président, les nouvelles de l’association, et des chapitres; ainsi que diverses chroniques, rubriques et autres articles de nature à intéresser les membres : généalogie, histoire, réflexions, nouvelles (personnalités, événements). Les membres sont également invités à y partager leur passion pour l’histoire et la généalogie par le biais d’articles. Le bulletin est partiellement traduit en anglais. Il est disponible aux membres en règle sur le site internet de l’association. La liste et photos des objets promotionnels en vente y figurent, et les commanditaires sont invités à y publiciser leur organisation. On y retrouve également des encarts concernant les activités-rassemblements et des promotions.

Responsable du comité, infographie, édition :

Collaboratrice et chronique :

Collaborateur (révision des textes) :

Collaborateur (traduction) :

Collaborateur pour l’envoi :

Chroniqueurs :


Henri-Louis Gagnon, Québec, QC

Suzanne Vermette, Québec, QC

Claude Belzile, Trois-Rivières, QC

Roger Pommainville, Ottawa, ON

René Bergeron, Registraire

-   Suzanne Vermette, avec la collaboration de Carmen Gagnon (Bas-Saint-Laurent/Gaspésie -Iles-de-la-Madeleine), Roger Pommainville (Ontario/Outaouais), Carole Gagnon (Saguenay - Lac-Saint-Jean) et d’autres collaborateurs ponctuels;
-   Président et secrétaire de l’association, présidents des chapitres;
-   Ernest Gagnon, (Rivière-du-Loup, QC), "Rubrique historique et généalogique";
-   Jean-Claude Gagnon, (Trois-Rivières, QC) chronique généalogique "GAGNON de par chez nous";
-   Denis Gagnon, (Orléans, ON), chronique "Réflexion…";
-   Autres chroniqueurs occasionnels : Jean-Paul Gagnon (St-Lambert, QC); Carole Gagnon (Dolbeau-Mistassini, QC); autres membres de l’association…


Mobirise

Comité des relations extérieures et communications

Son mandat consiste à assister le conseil d’administration de l’association et celui des chapitres avec leurs communications grand public lors d’évènements spéciaux; à assurer les relations (correspondances et représentations) auprès des cousins « Gagnon de France » et des États-Unis; à émettre les communications auprès des différents médias; et à coordonner les communications extérieures avec le comité du site Internet, le comité de généalogie et d'histoire, ainsi que le comité du bulletin « La Gagnonnière ».

Responsable du comité :

Carole Gagnon, Dolbeau-Mistassini, QC


Mobirise

Comité du site internet 

Son mandat est de moderniser le site internet de l’association en y apportant plus de contenu et de fonctionnalités.
Les améliorations planifiées sont : élaborer un site bilingue français / anglais; concevoir des sections réservées exclusivement aux membres en règle; enrichir le contenu historique et généalogique du site; doter le site d’une base de données généalogiques privée Gagnon et Belzile qui permettra aux membres de faire une recherche généalogique simple, rapide et spécifique; créer des liens vers d’autres sites pertinents à notre histoire, nos démarches généalogiques et nos descendants; rendre nos formulaires plus accessibles et en faciliter l’impression et la transmission. 

Responsable du comité, contenu :

Webmestre :

Base de données généalogiques (conception technique et gestion) :

Base de données généalogiques (cogestion) :

Traduction-révision :

Traduction-révision :

Pierre A. Gagnon, Pointe-Claire, QC

Michel Gagnon,  Québec, QC 


Michel Gagnon, Québec, QC


Claude Belzile, Trois-Rivières, QC

Suzanne Gagnon, Tingwick, QC

Roger Pommainville, Ottawa, ON


Mobirise

Comité ad hoc Facebook

La page Facebook "Les familles Gagnon et Belzile inc." a été créée à l’automne 2014 par Carole Gagnon en tant que responsable des relations extérieures. Le comité ad hoc Facebook « Les familles Gagnon et Belzile inc. » a ensuite été créé avec le mandat de faire connaître l’association à un plus large auditoire; de créer des liens entre tous les descendants Gagnon ou Belzile en Amérique et en Europe; de publier des informations concernant l’histoire et la généalogie des ancêtres Gagnon et Belzile; de souligner les personnalités Gagnon et Belzile, anciennes et actuelles, pour leur apport; de favoriser l’identification de personnes et lieux reliés aux Gagnon et Belzile; de permettre aux membres d’exprimer leurs questions ou/et connaissances sur les Gagnon et Belzile; de répondre à des questionnements grâce à l’apport de nos généalogistes et des membres actifs; de promouvoir les activités et rencontres de l’association et de ses chapitres; de faire connaitre le bulletin de l’association « La Gagnonnière » et recruter de nouveaux membres.

Responsable-administratrice :

Coadministratrice :

Collaborateur :

Carole Gagnon,  Dolbeau-Mistassini, QC

Rina Gagnon,  Labrecque, QC

Jean-Claude Gagnon, Trois-Rivières, QC


Mobirise

Comité ad hoc membership et promotions

Son mandat est de développer les deux volets en élaborant des pistes d’actions et de les présenter au conseil d’administration. Élaborer et proposer de nouvelles promotions et campagnes afin de favoriser l’adhésion et le renouvellement des membres.

Responsable du comité :

Ex-registraire :

Rappels, renouvellement :

Registraire :

Membre du comité :

V-prés., service membres :

Présidente de l’association :

Roger Pommainville, Ottawa, ON

Jean Belzile,  Saint-Félicien, QC

Suzanne Vermette, Québec, QC

René Bergeron, Saguenay, QC

Brigitte Gagnon,  Québec, QC

Jean-Claude Gagnon, Trois-Rivières, QC

Carole Gagnon,  Dolbeau-Mistassini, QC


Mobirise

Comité ad hoc monuments et sites historiques

Son mandat est de voir au bon état des monuments et plaques sur les sites historiques des ancêtres Gagnon. Il s’assure de l’entretien et de la réfection des monuments Gagnon (et du terrain environnant), ainsi que des plaques sur les sites historiques (Parc de l’Unesco, terrain des maisons ancestrales sur les concessions des ancêtres Gagnon). Il répertorie les monuments et sites historiques "Gagnon" existants, leurs emplacements et leurs histoires. Rend compte des informations et des actions à prendre au Conseil d’administration.

Responsable :

Carole Gagnon, Dolbeau-Mistassini, QC

© Copyright 2019 Les Familles Gagnon et Belzile inc - Tous droits réservés - Politique de confidentialité